Ostéopathe pour personnes handicapées à Lyon
Un accompagnement ostéopathique contribue au confort physique et à l’amélioration de la qualité de vies des personnes handicapées. Exerçant dans son cabinet à Lyon, Iléana Janas prend en charge les handicaps (lourds, légers, mentaux, physiques….). Travaillant en collaboration avec des kinés, elle intervient aussi pour de l’ostéopathie préopératoire et post-opératoire. La praticienne, forte de son expérience en structure spécialisée, veille à adapter sa prise en charge à vos besoins personnels et corporels.
L’ostéopathie et le handicap chez l’enfant
Le handicap chez l’enfant est souvent lié à des difficultés de développement. Il peut souffrir de troubles fonctionnels qui se manifestent par l’altération de son développement sensori-moteur. Dans ce contexte, l’accompagnement de l’ostéopathe se concentre sur le traitement des blocages mécaniques nuisant au fonctionnement et au développement de la structure fonctionnelle de l’enfant. Ce dernier peut également présenter des troubles organiques affectant son système nerveux. La principale cause est l’anoxie au cours de la naissance ou juste après. Les dysfonctionnements engendrés sont proportionnels à l’ampleur et à la gravité des lésions cérébrales.Iléana Janas intervient auprès des enfants dans le but de leur offrir un meilleur confort de vie, tout en apaisant leur souffrance.
L’ostéopathie et l’handicap moteur
On distingue de nombreuses sortes d’handicap moteur : le tétraplégie, la paraplégie, la malvoyance, les amputations etc. Même si l’ostéopathie ne permet pas d’éliminer les handicaps, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie du patient. S’il est question d’handicap physique provoquant des douleurs corporelles, Iléana Janas intervient dans le but de les soulager.En cas d’altération des structures provoquant une perte de souplesse des tissus, l’accompagnement ostéopathique permettra de leur redonner de la mobilité. Le patient profitera ainsi d’un confort et d’un bien-être améliorés. L’ostéopathie permet aussi de traiter les troubles du transit, qui sont également fréquents chez les personnes souffrant de déficiences motrices. Ils peuvent s’aggraver par un manque de mobilité au niveau du bassin ou du dos.

L’ostéopathie et l’handicap mental
Les patients souffrant de troubles de l’attention, de troubles du développement, d’autisme ou d’autres types d’handicap mental ont besoin de l’accompagnement d’une ostéopathe. Leurs fonctions peuvent être sursollicitées ou moins développées, selon les situations qui se présentent. De telles situations peuvent provoquées des tensions sur certaines structures du corps.Iléana Janas intervient en libérant les tensions et en aidant la personne atteinte de handicap à se sentir mieux. L’accompagnement des personnes handicapées mentales requièrent des techniques spécifiques. La praticienne adapte ainsi les méthodes d’ostéopathie fonctionnelle, viscérale, crânienne en fonction du handicap du patient.
Pôle Santé Kiné Sport
Je suis très heureuse de faire partie du Pôle : un établissement qui propose en un même lieu des kinés, une sage-femme, des professeurs d’activité physique adaptée, des professeurs de Pilates, de Yoga, de Qi, Gong des infirmiers, une diététicienne, une sophrologue, une aromathérapeute, une activité bébés nageurs, aquabike, aquafit, aquagym… Le tout dans des locaux neufs équipés d'une salle de sports et d'une balnéothérapie à Lyon. Le but du Pôle est de créer un lieu pluridisciplinaire: nous échangeons donc tous ensemble sur le patient afin de lui apporter le soin qui lui convient et de faire évoluer sa prise en charge.Lien vers le site du Pôle Santé Kiné Sport